Travaux d’isolation à Orgeval et dans les Yvelines (78)
L’isolation de combles de toiture
L’isolation des combles assure une économie d’énergie significative en augmentant les performances énergétiques de votre maison. C’est la raison pour laquelle ces travaux sont éligibles au crédit d’impôt, à l’éco prêt à taux zéro, à la Prime Energie et bénéficient d’une TVA réduite au taux de 5,5%. Vous vous sentez mieux chez vous et rapidement, vous amortissez les travaux en réalisant des économies d’énergie.
En effet, votre toit est un rempart contre la température extérieure. Il vous protège du chaud, du froid et de l’humidité. Sa grande surface de contact avec l’extérieur explique que, si son isolation est défaillante (mal installée, abîmée ou inexistante par endroit…), les déperditions d’énergie représenteront une part importante de votre facture de chauffage. La couverture et l’écran de sous-toiture sont eux aussi des éléments d’isolation qu’il faut inspecter régulièrement pour être sûr de leur bon état.
L’isolation des murs de la maison
Les murs aussi méritent qu’on s’intéresse à eux quand on souhaite améliorer son confort thermique. Tout comme pour l’isolation de toiture, il existe de nombreuses façon de procéder : isolation par l’intérieur, par l’extérieur, avec des matériaux plus ou moins efficaces. Le but étant d’apporter à l’ensemble de votre habitat une isolation thermique optimale, en hiver comme en été. Ainsi, tous types de travaux d’isolation vise à supprimer les ponts thermiques, c’est-à-dire ces parties du mur qui peuvent sembler plus froides. On peut identifier les ponts thermiques en observant les phénomènes de condensation de sa maison, ou l’apparition de taches d’humidité.
Parfois, selon la configuration de l’espace, une isolation par l’extérieur peut être appropriée mais si cette façon de procéder est très efficace pour lutter contre les ponts thermiques, cela reste cher.
Isoler sa maison pour faire des économies d’énergie
Isoler sa maison permet de faire des économies d’énergie. Mais quel procédé d’isolation choisir ? Différents isolants peuvent être employés pour isoler les combles. Ils présentent chacun une résistance thermique différente.
- La laine de verre, constituée de sable et de verre recyclé, est le matériau le plus courant. Elle se présente par rouleaux avec des longueurs et épaisseurs différentes.
- La laine de roche ou laine minérale provient de pierres volcaniques chauffées. On peut trouver cette laine en rouleaux ou en plaques et même en flocon dans le cas d’une isolation par soufflage.
- La ouate de cellulose provient du papier recyclé. Elle est traitée contre les insectes et contre les champignons avant d’être exploitée en isolation.
- Le chanvre est une plante dont la fibre possède de forte capacités isolantes est réputé pour son faible impact environnemental.
- Enfin, D’autres solutions sont possibles : le polystyrène expansé, le polyuréthane, sont aussi envisageables à des prix plus bas.
Combien coûtent des travaux d’isolation ?
Tout dépend de la méthode d’isolation : par soufflage, en rouleaux, isolation par l’extérieur (sarking). La qualité des matériaux influencent également le montant du budget. Vous bénéficiez d’aides de la part de l’Etat pour effectuer ce types de travaux. En plus, à la fin des travaux, vous pouvez doubler votre surface habitable sans nécessairement demander un permis de construire. A long terme, c’est une opération bénéficiaire.
Consultez nos chantiers, pour voir comment nous travaillons
Rénovation de toiture à Neauphle le Vieux
Rénovation de toiture à Neauphle-le-Vieux (Yvelines 78) Pour cette rénovation de toiture à...