SRJS votre couvreur dans les Yvelines (78)

Notre entreprise générale du bâtiment met son couvreur à votre disposition pour réaliser tous les travaux de couverture :

    • La charpente
    • La couverture
    • L’isolation sous toiture
    • La pose de fenêtre de toit
    • La zinguerie

La rénovation de charpente

Le couvreur charpentier rénove la charpente, qui fait partie du gros oeuvre. Elle est l’ossature du bâtiment. Sa structure peut être en bois, mais il existe des charpente métalliques ou encore des charpentes en béton. Du côté de la charpente en bois, il y en a pour tous les goûts et pour presque tous les prix.

  • La charpente traditionnelle est une charpente en bois massif, le plus souvent construite avec des essences tels que le châtaignier ou le chêne. Ce sont les charpentes en bois massif rustiques que l’on aime voir apparentes. Car les poutres offrent une chaleur particulière à l’habitat.
  • Les charpentes fermettes, moins onéreuses et qui peuvent parfaitement convenir à vos projet de construction. Leur structure en bois est plus légère. Elle est conçue industriellement ce qui la rend plus facile à monter en raison de la présence de pièces métalliques. 

Un diagnostic personnalisé de votre toit

Quel que soit le type de charpente de votre maison, notre couvreur remplace certaines pèces et réalise les traitements antiparasitaires ou antifongiques.

Dans tous les cas, nous examinons votre charpente. Ainsi, vous bénéficierez d’un diagnostic complet de l’état des éléments en bois, de la solidité et l’usure de la structure.

Le traitement des bois de charpente

Les bois massifs, s’ils sont souvent de très bonne qualité, peuvent malgré tout subir les attaques parasitaires et de champignons.

En Bretagne, par exemple, la mérule a décimé de nombreux toits… Mais ce champignon et loin d’être la seule menace pour votre charpente : capricorne, vrillettes et autres larves xylophages nécessitent de s’interroger régulièrement sur l’état de santé d’une charpente.

Des traitements insecticides sont parfois nécessaires et leur application dépend du parasite et de la qualité de la charpente. Les bois résineux sont souvent très exposés aux menaces alors pourquoi ne pas prendre les devants et faire inspecter votre charpente par un professionnel ? Il sera en mesure de vous indiquer s’il est nécessaire d’effectuer un traitement préventif ou curatif. Cela vous évitera de mauvaise surprise, et vous ne craindrez pas que le ciel vous tombe sur la tête !

 

rénovation toiture neauphle-le-vieux
SRJS Rénovation construction toiture yvelines
rénovation toiture neauphle-le-vieux
rénovation toiture neauphle-le-vieux
rénovation toiture neauphle-le-vieux

La couverture de toit, le parapluie de la maison

La couverture protège la maison des infiltrations d’eaux pluviales. La qualité des tuiles et l’inclinaison du toit favorisent donc l’écoulement de l’eau. Votre couvreur vous conseille dans tous vos travaux de toiture.

Des tuiles de toutes les formes et de toutes les matières

Il existe plusieurs types de couvertures : 

  • Tuiles plates,
  • Tuiles mécaniques, 
  • Shingle, 
  • etc.

De même, il existe différentes sortes de matériaux :

  • Ardoise,
  • Terre cuite,
  • Béton,
  • etc.

De nombreux revêtements de toiture peuvent être disposés sur le toit. Cela étant dit, une tuile cassée suffit à provoquer des fuites sévères. L’imperméabilité de votre maison n’est alors plus garantie et les conséquences peuvent être graves pour l’ensemble de votre logement. 

Comment les tuiles se brisent-elles ?

La couverture peut être endommagée par les intempéries ou par son état d’urure normal.

Mais lême une toiture neuve devrait être régulièrement inspectée, car les mousses et lichens s’installent sur n’importe quels matériaux de couverture. 

Nos artisans couvreurs zingueurs inspectent votre toit et fournissent un diagnostic fiable sur son état de santé. 

Peut être qu’un simple démoussage de toiture sera nécessaire ? Ou peut-être qu’une réfection de la toiture sera à planifier ?

Il se peut également que le remplacement de quelques tuiles suffise à réhabiliter votre toiture ou qu’il faille envisager quelques travaux de zinguerie. 

En tout état de cause, n’attendez pas pour faire appel à un professionnel. Car une fuite de toit ne fera qu’empirer avec le temps, tout comme votre facture de réparation. 

 

Le démoussage de toiture et traitement hydrofuge

Le nettoyage et le démoussage de la couverture devraient être programmés au moins tous les cinq ans. Ce traitement de toiture garantit une durée de vie plus longue aux tuiles et au revêtement, car il permet de se débarrasser des salissures, des moisissures et des mousses, qui pourraient coloniser le toit et fissurer les tuiles. Une fois le toit nettoyé, que ce soit avec une brosse ou avec un nettoyeur haute-pression de type kärcher, nous appliquons un traitement hydrofuge qui imperméabilise le revêtement de toiture. Ces traitements nécessitent parfois l’utilisation de produits spécifiques, qui doivent être appliqués par des professionnels dans les bonnes conditions météo. Un bon démoussage peut parfois prendre jusqu’à trois jours de travail, mais ensuite, votre maison sera prête à affronter les intempéries pendant les cinq années qui suivront le traitement. De plus, le couvreur inspecte l’état général de votre toit : charpente et zinguerie et vous rassurer quant à l’état de santé de votre toiture. Les travaux de toiture ayant un certain coût, il est préférable d’être en capacité d’anticiper les dépenses de réparation et d’entretien !

L’isolation, le sésame des économies d’énergie

L’isolation du toit est une des meilleures façons de faire des économies d’énergie. Parmi les éléments d’isolation, il en est un qui est intimement lié au remplacement de votre couverture de toit. Il s’agit de l’écran de toiture. On peut le voir sous les supports de revêtement de couverture. Dans le cadre d’une réfection de toiture, notre couvreur pose systématiquement un membrane de toiture.

 

rénovation toiture neauphle-le-vieux

En effet, cette membrane possède différentes propriétés parmi lesquelles une propriété anti-pluie. Elle contribue donc à l’isolation thermique du toit et à son étanchéité. Aujourd’hui, ils sont systématiquement posés lors des travaux de toiture pour répondre aux exigences environnementales et réglementaires. Mais votre confort en sera d’autant plus assuré, car les performances énergétique de votre maison seront accrues ! D’ailleurs, l’isolation avec la pose d’un écran de toiture fait l’objet d’une norme, le DTU 45.10. Le texte impose notamment que la membrane soit déployée sur toute la surface de la toiture afin de préserver la charpente de l’humidité… Bref l’écran de sous toiture est maintenant un élément à prendre en compte dans vos projets de réhabilitation immobilière. N’hésitez pas à consulter nos pages concernant l’isolation pour aller plus loin !

Le velux, pour faire entrer la lumière

Vos combles représentent un espace de vie considérable ? Pourquoi ne pas apporter un peu de luminosité sous votre toit ? Pour ce faire, il vous est possible de poser une ou plusieurs fenêtres de toit. Ainsi, vos combles aménagés seront accueillants. Mais pour que cette nouvelle installation ne soit pas synonyme de déperdition de chaleur, il faut installer la fenêtre dans les règles de l’art ! depuis le choix du type de vitrage standard ou à haute performance énergétique ? Avec ou sans protection solaire ? Autonettoyant ? Assurant une certaine isolation phonique ? Concernant les châssis, c’est pareil. Il en existe de toutes sortes en PVC, en bois, ou en aluminium. Mais attention, ils n’ont pas tous les mêmes propriétés en terme d’isolation thermique. Alors si vous souhaitez installer une fenêtre sur votre toiture, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de chiffrer avec vous votre projet selon votre capacité de financement.

Et les gouttières ?

Les tuiles ne sont pas les seules à protéger votre toit des intempéries. L’évacuation des eaux pluviales se fait essentiellement grâce aux éléments de zinguerie : gouttières, solins, chéneaux, planches de rives, descentes de gouttières, abergement de cheminées, châssis de velux,etc. Là encore vous aurez l’embarras du choix en terme de matériaux : PVC, alu, zinc… ils ont tous leurs particularités et votre artisan zingueur SRJS Rénovation saura vous conseiller dans le choix du matériau le plus adapté à votre projet de rénovation. L’installation de ces éléments impliquent un savoir-faire pointu. Ils font l’objet de mesures, de soudures et raccords qui assurent le bon écoulement des eaux. Ils évitent ainsi que l’eau n’endommage votre toit ou les façades. 

Quelques exemples de réfections de toiture dans les Yvelines